Membres supérieur

Clavicule

La clavicule unit le membre supérieur au tronc. Le corps de la clavicule est doublement incurvé dans le plan horizontal. Sa moitié médiale est convexe antérieurement et son extrémité sternale augmente de volume et devient prismatique triangulaire en s'approchant du manubrium sternal où elle s'articule au niveau de Varticulation sterno-claviculaire (SC). Sa moitié latérale est concave antérieurement et son extrémité acromiale, plate, s'articule avec Yacromion de la scapula, au niveau del'articulation acromio-claviculaire (AC). Les deux tiers médiaux du corps de la clavicule sont convexes vers l'avant tandis que le tiers latéral est aplati et concave antérieurement. Ces courbures augmentent l'élasticité de la clavicule et lui confèrent une forme en « S » allongé.

La clavicule :

  • Forme un support rigide horizontal auquel sont suspendues la scapula et la partie libre du membre, tenues à l'écart du thorax de telle façon que le bras (L. brachium) dispose d'une liberté de mouvement maximale. Ce support est lui-même mobile et permet à la scapula de se déplacer sur la paroi thoracique, au niveau de « l'articulation » fonctionnelle scapulo-thoracique1, ce qui accroît l'amplitude des mouvements du membre. Lorsque le support rigide que forme la clavicule est fixé dans une position donnée, spécialement en élévation, il permet de soulever les côtes lors de l'inspiration profonde.
  • Forme l'une des limites osseuses du canal cervico-axillaire (voie de communication entre le cou et le bras) et protège les éléments vasculo-nerveux destinés au membre supérieur.
  • Transmet les impacts traumatiques (chocs) du membre supérieur au squelette axial.

Bien qu'elle soit considérée comme un os long, la clavicule est dépourvue de cavité médullaire. Elle se compose d'os spongieux (trabéculaire) entouré par une couche corticale d'os compact.

La face supérieure de la clavicule est lisse et sous-jacente à la peau et au muscle platysma (G. objet plat) présent dans le tissu sous-cutané de cette région. La face inférieure de la clavicule est rugueuse car de puissants ligaments l'unissent à la première côte, près de son extrémité sternale, et suspendent la scapula à son extrémité acromiale. Le tubercule conoïde, proche de l'extrémité acromiale de la clavicule, donne insertion au ligament conoïde qui forme la partie médiale du ligament coraco-claviculaire grâce auquel le reste du membre supérieur est suspendu passivement à la clavicule. Près de l'extrémité acromiale, la ligne trapézoïde représente le site d'insertion du ligament trapézoïde, la partie latérale du ligament coraco-claviculaire. Le sillon subclavier (sillon pour le subclavier) occupe le tiers moyen de la face inférieure de la clavicule ; il est le site d'insertion du muscle subclavier. Plus médialement, se voit l'empreinte du ligament costo-claviculaire, une surface rugueuse souvent déprimée, de forme ovale, où s'attache le ligament qui relie la 1re côte à la clavicule et limite l'élévation de l'épaule.


Variations de la clavicule

La clavicule varie dans sa forme davantage que tous les autres os longs. Occasionnellement, elle est...


Fractures de la clavicule

La clavicule est l'un des os le plus fréquemment fracturé. Les fractures de la clavicule sont partic...


Ossification de la clavicule

La clavicule est le premier os à s'ossifier (par ossification intramembraneuse), au cours de la 5e o...


Menu

Resume

La clavicule, sous-cutanée, unit le membre supérieur (squelette appendiculaire supérieur) au tronc (squelette axial). Elle sert de dispositif mobile auquel la scapula et la partie libre du membre sont suspendues, à distance du tronc, permettant la liberté de mouvement. Les chocs reçus sur le membre supérieur (spécialement sur l'épaule) sont transmis par la clavicule, laquelle se fracture le plus souvent à l'union du tiers moyen avec le tiers latéral. La clavicule est le premier os long à s'ossifier et le dernier à être ossifié complètement.