Membres supérieur

Os de l'avant-bras

Les deux os de l'avant-bras sont utilisés ensemble pour former la seconde unité du levier mobile articulé (le premier étant l'humérus), avec une base mobile formée par l'épaule et destinée à donner les positions désirées à la main. Toutefois, du fait que cette unité est constituée par deux os parallèles, l'un d'eux (le radius) pouvant pivoter autour de l'autre (l'ulna), la supination et la pronation sont possibles. Ceci permet à la main de tourner lorsque le coude est fléchi.

Ulna

L'ulna (cubitus), l'os stabilisateur de l'avant-bras, est le plus médial et le plus long des deux os de l'avant-bras.

Son extrémité proximale plus massive est spécialisée pour s'articuler avec l'humérus et avec la tête du radius, latéralement. Pour l'articulation avec l'humérus, il y a deux excroissances saillantes : (1) l'olécrâne, qui se projette en direction proximale par sa face postérieure (formant la pointe du coude) et sert de court levier pour l'extension du coude, et (2) le processus coronoïde, qui se projette vers l'avant. L'olécrâne et le processus coronoïde forment les parois de l'incisure trochléaire (grande cavité sigmoïde) qui, de profil, ressemble à une mâchoire, comme une clef à molette saisirait un écrou, et qui s'articule avec la trochlée de l'humérus. L'articulation entre l'ulna et l'humérus permet principalement et seulement la flexion et l'extension au niveau du coude, bien que une petite quantité d'abduction - adduction soit possible au cours de la pronation et de la supination de l'avant-bras. Sous le processus coronoïde, la tubérosité ulnaire (tubérosité du m. brachial antérieur) correspond au site d'insertion du tendon du muscle brachial (m. brachial antérieur).

Sur la face latérale du processus coronoïde, se trouve une cavité lisse et arrondie, l'incisure radiale (petite cavité sigmoïde), qui s'articule avec la circonférence (pourtour) de la tête du radius. En dessous de l'incisure radiale (petite cavité sigmoïde), la face latérale de l'ulna est hérissée d'une crête saillante, la crête du muscle supinateur. Entre cette crête et la partie distale du processus coronoïde, se trouve une concavité, la fosse du muscle supinateur (surface sous-sigmoïdienne). La crête et la fosse sont les sites d'insertion de la partie profonde du muscle supinateur.

Le corps de l'ulna est épais et plus ou moins cylindrique dans sa partie proximale ; il s'effile et son diamètre diminue dans sa partie distale. Son étroite extrémité distale s'élargit brusquement pour former la tête de l'ulna, discoïdale et une petite excroissance conique, le processus styloïde de l'ulna. La tête de l'ulna n'atteint pas le poignet et, de ce fait, elle ne participe pas à l'articulation du poignet (articulation radio-carpienne).

Radius

Le radius est le plus latéral et le plus court des deux os de l'avant-bras. Son extrémité proximale se compose d'une tête, ayant la forme d'un court cylindre (ou d'un disque épais), d'un col et d'une tubérosité orientée médialement. Du côté proximal, la face supérieure lisse et concave (cupule radiale) de la tête du radius s'articule avec le capitulum de l'humérus lors des mouvements de flexion et d'extension du coude. La tête s'articule aussi par son pourtour (circonférence articulaire) avec l'incisure radiale (petite cavité sigmoïde) de l'ulna (cubitus) ; la tête est donc entièrement revêtue de cartilage articulaire. Le col du radius est une partie assez étroite de l'os située distalement à la tête. De forme ovale, la tubérosité du radius (tubérosité bicipitale) sépare l'extrémité proximale du radius (tête et col) de son corps.

Le corps du radius, à l'inverse de celui de l'ulna, s'élargit progressivement en direction distale. Une coupe transversale dans l'extrémité distale du radius présente une forme pratiquement rectangulaire. Sa face médiale est creusée par l'incisure ulnaire (cavité sigmoïde du radius) qui s'adapte à la tête de l'ulna ; sa partie latérale se prolonge distalement par le processus styloïde du radius (apophyse styloïde). Le tubercule dorsal du radius forme une saillie dorsale située entre les sillons peu profonds, destinés au passage des tendons des muscles de l'avant-bras. Le processus styloïde du radius est beaucoup plus volumineux que le processus styloïde de l'ulna et s'étend environ un travers de doigt plus distalement. Ce rapport revêt une importance clinique en cas de fracture de l'ulna et/ou du radius.

La plus grande partie des corps du radius et de l'ulna est essentiellement triangulaire en section transversale, avec une base arrondie dirigée superficiellement et un sommet dirigé vers la profondeur. L'apex est formé par la section d'un bord interosseux du radius ou de l'ulna, aigu ; ils sont réunis par la mince membrane interosseuse de l'avant-bras. fibreuse. La majorité des fibres de la membrane interosseuse cheminent obliquement en passant inféromédialement du radius vers l'ulna. Elles sont, par conséquent, placées de manière à transmettre les forces reçues par le radius (via la main) à l'ulna pour la transmission à l'humérus.


Fractures du radius et de l'ulna

Les fractures du radius et de l'ulna résultent habituellement d'un traumatisme sévère. Un traumatism...


Menu

Resume

L'ulna et le radius forment ensemble le second pilier comprenant deux os articulés (le premier étant l'humérus), se projetant à partir d'une base mobile (l'épaule) et qui servent à positionner la main. Comme l'avantbras est constitué de deux os parallèles et que le radius est capable de pivoter sur l'ulna, la supination et la pronation de la main sont possibles au cours de la flexion du coude. Du côté proximal, l'ulna, volumineux et situé du côté médial, s'articule avec l'humérus tandis que distalement, le radius, latéral et plus court, constitue l'articulation primaire avec la main, par l'intermédiaire du poignet. Comme l'ulna n'atteint pas le poignet, les forces reçues par la main sont transmises du radius à l'ulna par la membrane interosseuse.