Membres supérieur

Fractures du radius et de l'ulna

Les fractures du radius et de l'ulna résultent habituellement d'un traumatisme sévère. Un traumatisme direct produit généralement des fractures transversales au même niveau, soit le tiers moyen des os. Des fractures isolées du radius et de l'ulna peuvent également survenir. Comme ces os sont fermement attachés par la membrane interosseuse, une fracture de l'un d'eux, risque d'être associée à la luxation de l'articulation la plus proche.

La fracture de l'extrémité distale du radius est fréquente chez les adultes dont l'âge est > à 50 ans ; elle survient le plus souvent chez les femmes parce que leurs os sont plus communément affaiblis par Yostéoporose. Une fracture transversale complète à 2 cm de l'extrémité distale du radius, appelée une fracture de Pouteau-Colles, est la fracture la plus fréquente de l'avant-bras. Le fragment distal est déplacé dorsalement et est souvent morcelé (brisé en plusieurs morceaux). La fracture est due à une dorsiflexion de la main, habituellement en essayant d'éviter une chute, avec extension du membre supérieur. Souvent, le processus styloïde de l'ulna est avulsé (détaché). Normalement, le processus styloïde du radius se projette plus distalement que celui de l'ulna ; par conséquent, lorsqu'une fracture de Pouteau-Colles se produit, le rapport est inversé, à la suite du raccourcissement du radius. Cet état clinique est souvent comparé à une déformation en dos de fourchette (fourchette en argent), du fait qu'une angulation postérieure apparaît juste au côté proximal du poignet et de la courbure normale de la main relâchée. La flexion postérieure est produite par le déplacement postérieur et par l'inclinaison du fragment distal du radius.

L'histoire typique de la personne avec une fracture de Pouteau-Colles comprend une glissade ou un faux pas et une tentative pour arrêter la chute avec un membre supérieur en extension et une main en pronation. Du fait de la riche vascularisation de l'extrémité distale du radius, la guérison de la fracture est généralement bonne.

Lorsque l'extrémité distale du radius se fracture chez l'enfant, le trait de fracture peut s'étendre jusque dans le cartilage épiphysaire distal. Les lésions des plaques épiphysaires sont communes chez les enfants plus âgés à la suite de leurs fréquentes chutes au cours desquelles les forces sont transmises de la main au radius et à l'ulna. Le processus de guérison peut s'accompagner d'un mauvais alignement de la plaque épiphysaire ou d'un trouble de la croissance du radius.