Membres supérieur

Scapula

La scapula (omoplate) est un os plat, triangulaire, appliqué sur la face postéro-latérale du thorax, en regard de la 2e à la 7e côte. Sa face postérieure convexe est inégalement divisée par une épaisse lame osseuse, l'épine de la scapula, en une petite fosse supra-épineuse (fosse sus-épineuse) et une fosse infra-épineuse (fosse sous-épineuse) nettement plus grande. La face costale, généralement concave de la scapula, forme la grande fosse subscapulaire (fosse sous-scapulaire). Les larges surfaces osseuses de ces trois fosses donnent insertion à des corps musculaires charnus. Triangulaire, le corps de la scapula est mince et translucide au-dessus et en dessous de l'épine, mais ses bords sont quelque peu plus épais, surtout le bord latéral. L'épine scapulaire se prolonge latéralement par un élargissement aplati, l'acromion (G. akros, qui est au sommet), qui forme le relief sous-cutané de la pointe de l'épaule et s'articule avec l'extrémité acromiale de la clavicule. Le tubercule deltoïdien de l'épine scapulaire est le relief qui indique le point médial de l'insertion du muscle deltoïde. L'épine et l'acromion servent de levier pour les muscles qui s'y attachent, particulièrement le trapèze.

Du fait que l'acromion est une extension latérale de la scapula, l'articulation AC est placée au côté latéral de la scapula et des muscles auxquels elle donne insertion. L'articulation scapulo-humérale (épaule) sur laquelle ces muscles agissent est généralement située directement en dessous de l'articulation AC ; par conséquent, la masse scapulaire est équilibrée avec celle du membre libre et la structure qui suspend (le ligament coraco-claviculaire) se trouve entre les deux masses.

Supéro-latéralement, la partie latérale de la scapula est occupée par la cavité glénoïdale (G. surface creuse) qui s'articule avec la tête de l'humérus au niveau de l'articulation scapulohumérale (articulation de l'épaule). La cavité glénoïdale est une fosse (L.fossa ovalis) peu profonde, concave, dirigée antéro-latéralement et légèrement vers le haut, qui est considérablement plus petite que la boule (la tête de l'humérus) à laquelle elle sert d'alvéole. En forme de bec de corbeau. le processus coracoïde (G. korako, corbeau et eidos, forme) surplombe la cavité glénoïdale et se projette vers l'avant et latéralement. Ce processus présente la taille, la forme et l'orientation d'un doigt fléchi, pointé vers l'épaule, dont la jointure fournit l'insertion inférieure du ligament coraco-claviculaire, support passif.

La scapula possède trois bords, un médial, un latéral et un supérieur, et trois angles un supérieur, un latéral et un inférieur. Lorsque le corps de l'os est dans la position anatomique, le mince bord médial de la scapula est disposé parallèlement aux processus épineux des vertèbres thoraciques dont il est distant d'environ 5 cm ; d'où son nom de bord vertébral. Partant de l'angle inférieur, le bord latéral de la scapula se dirige supéro-latéralement vers l'apex de la fosse axillaire ; il est donc souvent appelé bord axillaire. Le bord latéral est renforcé par une épaisse colonne osseuse (le « pilier de l'omoplate » de l'ancienne terminologie) qui s'oppose à la déformation de cette région soumise à des contraintes. Le bord latéral se termine au niveau d'un angle tronqué, l'angle latéral de la scapula ; il représente la partie la plus épaisse de l'os et porte la tête de la scapula. La cavité glénoïdale est la principale structure de la tête de la scapula. La constriction peu marquée entre la tête et le corps représente le col de la scapula. Au niveau de la jonction entre ses deux tiers médiaux et son tiers latéral, le bord supérieur de la scapula est encoche par l'incisure suprascapulaire (échancrure coracoïdienne). Cette incisure se trouve au point de rencontre du bord supérieur avec la base du processus coracoïde. Le bord supérieur est le plus mince et le plus court des trois bords.

La scapula est capable de mouvements étendus sur la paroi thoracique au niveau de Varticulation scapulo-thoracique physiologique, fournissant la base sur laquelle le membre supérieur opère.


Fractures de la scapula

Les fractures de la scapula sont habituellement la conséquence de traumatismes sévères, comme les ac...


Menu

Resume

La scapula forme la base mobile sur laquelle agit la partie libre du membre supérieur. Cet os plat, triangulaire, est incurvé pour se mouler sur la paroi thoracique et fournit des surfaces et des arêtes pour les insertions musculaires. Ces muscles (1) meuvent la scapula sur la paroi thoracique au niveau de l'articulation physiologique scapulo-thoracique et (2) s'étendent jusqu'à l'humérus proximal, assurant ainsi le maintien de l'intégrité - et la production de mouvement au niveau - de l'articulation scapulo-humérale. Son épine et son acromion servent de bras de levier ; l'acromion permet à la scapula et aux muscles qui s'y insèrent d'être situés médialement, contre le tronc, avec les articulations AC et scapulo-humérale permettant ainsi le mouvement latéral au tronc. Son processus coracoïde est le site d'insertion du ligament coraco-claviculaire qui supporte passivement le membre supérieur et est aussi un site d'insertion musculaire (tendon).