Membres supérieur

Os de la main

Le carpe ou squelette du poignet comprend huit os carpiens répartis en deux rangées de quatre. Ces petits os confèrent au poignet sa flexibilité. D'un bord à l'autre, le carpe est fortement convexe postérieurement et concave antérieurement. Les deux rangées des os du carpe glissent l'une sur l'autre et contribuent de cette façon à accroître l'amplitude des mouvements de l'articulation radio-carpienne ou articulation du poignet ; chaque os du carpe exécute en outre des mouvements de glissement par rapport aux os voisins.

Dans l'ordre latéro-médial, les quatre os de la rangée proximale du carpe sont :

L'os scaphoïde (G. skaphé, esquif, bateau)
il a la forme d'une petite barque et s'articule par sa face proximale avec le radius ; il présente un tubercule saillant. Il est l'os le plus volumineux de la rangée proximale du carpe.
L'os lunatum (os semi-lunaire) (L. luna, lune)
conformé en demi-lune, situé entre les os scaphoïde et triquetrum, il s'articule par sa face proximale avec le radius et sa largeur est plus grande en avant qu'en arrière.
L'os triquetrum (os pyramidal) (L. tricjuetrus, à trois coins)
il a la forme d'une pyramide à trois faces et est situé au côté médial du carpe ; il s'articule, par sa face proximale, avec le disque de l'articulation radio-ulnaire distale (ligament triangulaire du poignet).
L'os pisiforme (L. pisum, pois)
petit, en forme de petit pois, cet os est situé sur la face palmaire de l'os triquetrum.

Dans le sens latéro-médial, les quatre os de la rangée distale du carpe sont les suivants :

L'os trapèze (G. trapèze, table)
présente quatre faces, il est situé au côté latéral du carpe ; il s'articule avec le premier et le second métacarpiens et les os scaphoïde et trapézoïde.
L'os trapézoïde
en forme de coin, ressemble au trapèze ; il s'articule avec le deuxième métacarpien, les os trapèze, capitatum et scaphoïde.
L'os capitatum (grand os) (L. caput, tête)
en forme d'une tête, avec une extrémité arrondie, il est l'os le plus volumineux du carpe ; il s'articule principalement avec le troisième métacarpien, distalement, et avec les os trapézoïde, scaphoïde, lunatum et hamatum.
L'os hamatum (os crochu) (L. hamulus, petit crochet)
présente la forme d'un coin, il est situé au côté médial de la main. Il s'articule avec les quatrième et cinquième métacarpiens et avec les os capitatum et triquetrum. Il porte un processus crochu, le crochet de l'os hamatum (crochet ou apophyse unciforme de l'os crochu) qui se projette antérieurement.

Les faces proximales des os de la rangée distale s'articulent avec les os du carpe de la rangée proximale et leurs faces distales s'articulent avec les os métacarpiens.

Entre le carpe et les phalanges, le squelette de la main est représenté par le métacarpe, formé de cinq os métacarpiens. Chaque métacarpien possède un corps, une base et une tête. Les extrémités proximales ou bases des métacarpiens s'articulent avec les os du carpe et les têtes des métacarpiens, distales, s'articulent avec la phalange proximale pour former les articulations des doigts. Le 1er métacarpien (celui du pouce) est le plus épais et le plus court de ces os. Le 3e métacarpien se distingue par la présence d'un processus styloïde qui se détache de la partie latérale de sa base.

Chaque doigt possède trois phalanges, sauf le premier (pouce) qui n'en a que deux, mais elles sont plus robustes que celles des autres doigts. Chaque phalange possède une base proximale et une tête, distale. Les phalanges proximales sont les plus volumineuses ; les phalanges moyennes ont une taille intermédiaire et les phalanges distales sont les plus petites. Le corps des phalanges s'effile en direction distale. Chaque phalange distale présente une extrémité distale aplatie et élargie qui forme le lit de l'ongle.


Fracture de l'os scaphoïde

Le scaphoïde est l'os du carpe le plus fréquemment fracturé. Cet accident survient lors d'une chute ...


Fracture de l'os hamatum

La fracture de l'os hamatum peut aboutir à l'absence de guérison du fait de la traction produite par...


Fractures des métacarpiens

Les métacarpiens (à l'exception du premier) sont intimement unis ; de ce fait, les fractures isolées...


Fractures des phalanges

Les lésions par écrasement des phalanges distales sont communes (par ex., lorsque les doigts sont co...


Menu

Resume

Chaque segment du membre supérieur augmente l'état fonctionnel du segment terminal, la main. Située à l'extrémité libre d'une traverse articulée, constituée de deux unités ou segments (le bras et l'avant-bras), se projetant sur une base mobile (l'épaule), la main peut être positionnée d'une façon très variée par rapport au tronc. Ses connexions avec le segment flexible, par l'intermédiaire de nombreux petits os du poignet, combinée à la rotation de l'avant-bras, augmente notablement l'habilité à la placer dans une position particulière, avec les doigts capables de fléchir (pousser ou prendre) dans la direction nécessaire. Les os du carpe sont organisés en deux rangées de quatre osselets chacune, qui s'articulent comme un groupe avec le radius, du côté proximal, et avec les métacarpiens, du côté distal. Les doigts allongés, très flexibles, s'étendant à partir d'une base semi-rigide (la paume), confèrent l'habilité à la préhension, à la manipulation ou à la réalisation de tâches complexes impliquant de nombreux et multiples mouvements simultanés (par ex., taper à la machine à écrire ou jouer du piano).