Membres supérieur

Veines superficielles du membre supérieur

Les principales veines superficielles du membre supérieur, les veines céphalique et basilique, prennent leurs origines au niveau du réseau veineux dorsal de la main dans le tissu sous-cutané du dos de la main. Les veines perforantes établissent des communications entre les veines superficielles et profondes. Comme le modèle des dermatomes, la logique de la dénomination des veines superficielles du membre supérieur devient évidente lorsque le membre est placé en position embryonnaire : céphalique (vers la tête) et basilique (vers la base).

Issue de la partie latérale du réseau veineux dorsal de la main, la veine céphalique (G. kephalé, tête) (v. radiale accessoire) monte le long du bord latéral du poignet et de la face antéro-latérale de l'avant-bras et du bras ; elle est souvent visible à travers la peau. Sur la face antérieure du coude, elle communique avec la veine médiane du coude ; celle-ci traverse obliquement la face antérieure du coude, dans la fosse cubitale (une dépression au-devant du coude), et s'unit à la veine basilique. Plus haut, la veine céphalique parcourt le sillon delto-pectoral, entre les muscles deltoïde et grand pectoral, et pénètre ensuite dans le triangle clavi-pectoral où elle traverse la membrane costo-coracoïdienne, une partie du fascia clavi-pectoral, pour rejoindre la partie terminale de la veine axillaire.

La veine basilique (v. cubitale superficielle) se détache de l'extrémité médiale du réseau veineux dorsal de la main ; elle monte sur le côté médial de l'avant-bras et de la partie inférieure du bras ; elle est souvent visible sous la peau. Elle passe ensuite en profondeur, à la jonction entre le tiers moyen et le tiers distal du bras, en traversant le fascia profond du bras pour poursuivre son trajet ascendant, parallèlement à l'artère brachiale (a. humérale) et au nerf cutané médial de l'avant-bras, en direction de la fosse axillaire. À ce niveau, elle s'unit aux veines satellites (L. venae comitantes) de l'artère axillaire pour former la veine axillaire.

Très variable et même souvent absente, la veine médiane de l'avant-bras (v. radiale superficielle) commence à la face dorsale de la base du pouce ; elle contourne le bord latéral du poignet, monte au milieu de la face antérieure de l'avant-bras, entre les veines céphalique et basilique. Parfois, elle se divise en veines médiane céphalique et médiane basilique qui se jettent respectivement dans la veine céphalique et dans la veine basilique.