Membres supérieur

Fascias du membre supérieur

Le fascia de la région pectorale est fixé à la clavicule et au sternum. Le fascia pectoral entoure le muscle grand pectoral et entre distalement en continuité avec le fascia de la paroi abdominale antérieure. Lorsqu'il quitte le bord latéral du muscle grand pectoral, le fascia pectoral devient le fascia axillaire et forme le plancher de la fosse axillaire. Lin autre fascia, en profondeur par rapport à celui du grand pectoral, le fascia clavipectoral, descend de la clavicule en entourant les muscles subclavier et petit pectoral et se continue, en bas, avec le fascia axillaire. La partie de ce fascia qui est comprise entre le muscle petit pectoral et le subclavier, forme la membrane costo-coracoïdienne ; elle est traversée par le nerf pectoral latéral, qui innerve principalement le muscle grand pectoral. La partie du fascia clavi-pectoral, inférieure au muscle petit pectoral, forme le ligament suspenseur de l'aisselle ; il soutient le fascia axillaire et l'attire vers le haut avec la peau adjacente lors de l'abduction du bras, déterminant ainsi le creux de la fosse axillaire.

Les muscles scapulo-huméraux, qui recouvrent la scapula et qui forment le relief de l'épaule sont enveloppés dans le fascia profond. Le fascia deltoïdien descend sur la face superficielle du muscle deltoïde, depuis la clavicule, l'acromion et l'épine scapulaire. De nombreux septums se détachent de sa face profonde et pénètrent dans les faisceaux de ce muscle. Inférieurement, il se continue avec le fascia pectoral, en avant, et avec le fascia infraépineux dense, en arrière. Les muscles qui recouvrent les faces antérieure et postérieure de la scapula sont tapissés en surface par le fascia profond qui s'attache aux bords de la scapula et, en arrière, à l'épine de cet os. Cet arrangement crée des compartiments ostéofibreux subscapulaire, supra-épineux et infra-épineux ; les muscles de chacun de ces compartiments s'attachent à (naissent de) la face profonde du fascia qui les recouvre, permettant au muscle d'avoir une masse plus grande que dans une insertion osseuse pure. Les fascias supra-épineux et infra-épineux tapissent les muscles de même nom, sur la face postérieure de la scapula et ils sont si denses et si opaques qu'ils doivent être enlevés, au cours de la dissection, pour voir les muscles.

line partie du fascia profond entoure le bras (L. brachium) comme un manchon, c'est le fascia brachial ; il est en continuité vers le haut avec les fascias deltoïdien, pectoral, axillaire et infra-épineux. Distalement, le fascia brachial s'insère sur les épicondyles de l'humérus et sur l'olécrâne ; il se prolonge par le fascia antébrachial, le fascia profond de l'avantbras. Deux cloisons, les septums intermusculaires médial et latéral, s'étendent de la face profonde du fascia brachial aux crêtes supra-épicondylaires médiale et latérale de l'humérus. Ces septums divisent le bras en deux loges : la loge antérieure (des fléchisseurs) et la loge postérieure (des extenseurs). Chacune de ces loges contient des muscles affectés aux mêmes fonctions ainsi que les nerfs et les vaisseaux qui les desservent. Comme discuté à propos des compartiments délimités par les fascias du membre inférieur, les compartiments du membre supérieur sont importants, au plan clinique, parce qu'ils contiennent et dirigent les infections ou les hémorragies dans le membre.

Dans l'avant-bras, des compartiments similaires sont entourés par le fascia antébrachial ; ils sont séparés par la membrane interosseuse qui unit le radius et l'ulna. Distalement, le fascia antébrachial s'épaissit à la face dorsale des extrémités distales du radius et de l'ulna pour former une mem brane transversale, le rétinaculum des mm. extenseurs (ligament annulaire dorsal du carpe), qui maintient les tendons extenseurs au contact du squelette. Le fascia antébrachial présente également un épaississement antérieur qui entre en continuité avec le rétinaculum des extenseurs, mais n'a pas reçu de dénomination officielle ; certains l'appellent le ligament palmaire du carpe. Immédiatement, un peu plus distalement, mais à un niveau plus profond que ce dernier, le fascia antébrachial entre en continuité avec le rétinaculum des mm. fléchisseurs (ligament transverse du carpe, ligament annulaire antérieur du carpe)2. Cette bandelette fibreuse réunit les parties saillantes vers l'avant des os extrêmes du carpe et convertit la concavité antérieure du carpe en un canal carpien, par lequel passent les tendons fléchisseurs et le nerf médian.

Par l'intermédiaire des rétinaculums des mm. extenseurs et des mm. fléchisseurs, le fascia antébrachial entre en continuité avec le fascia palmaire. La partie centrale de celui-ci,l'aponévrose palmaire (aponévrose palmaire moyenne), est épaisse, triangulaire et de structure tendineuse ; elle recouvre la loge centrale de la main et son apex proximal est connecté au tendon du muscle long palmaire (m. petit palmaire), lorsqu'il est présent. L'aponévrose palmaire présente quatre épaississements distincts qui irradient vers les racines des doigts et entrent en continuité avec les gaines tendineuses des doigts. Ces bandes fibreuses sont croisées distalement par le ligament métacarpien transverse superficiel, qui forme la base du triangle de l'aponévrose palmaire. D'innombrables et minuscules ligaments cutanés (L. retinacula cutis) unissent l'aponévrose palmaire à la peau. Ils sont assez résistants et ont pour fonction de maintenir la peau au contact de l'aponévrose, ce qui réduit à cet endroit la mobilité cutanée à de petits mouvements de glissement.,/p>


Menu

Resume

Le fascia profond dense du membre supérieur entoure et contient les structures du membre supérieur, comme une membrane limitante, à la face profonde de la peau et du tissu sous-cutané. Sa face profonde sert, occasionnellement, à étendre les surfaces disponibles pour les insertions musculaires et s'attache directement ou par l'intermédiaire de septa intermusculaires au squelette. Le fascia profond forme donc des compartiments contenant des muscles individuels ou des groupes de muscles ayant la même fonction et la même innervation. Les compartiments peuvent également contenir ou diriger les infections et les hémorragies.