Membres supérieur

Nerfs cutanés du membre supérieur

Les territoires de distribution des nerfs cutanés du membre supérieur sont faciles à comprendre en se rappelant que lors du développement embryonnaire, les bourgeons des membres apparaissent comme des protrusions latérales du tronc dont le bord crânial (bord préaxial) correspond à l'emplacement du futur 1er rayon digital (pouce ou gros orteil). L'ébauche du pouce est donc orientée vers le haut et le bord latéral du futur membre occupe initialement une position crâniale par rapport à son bord médial.

Il y a deux cartes des dermatomes d'usage courant. L'une a gagné un succès populaire parce qu'elle a plus de qualités intuitives et esthétiques en rapport avec le développement du membre (Keegan et Garrett, 1948) ; l'autre est basée sur des observations cliniques et est généralement préférée par les neurologistes (Foerster, 1933). Ces deux cartes sont des approximations où les dermatomes sont délimités comme des zones distinctes alors qu'actuellement il est connu qu'il y a des chevauchements entre territoires adjacents et davantage de variations (même d'un côté à l'autre, chez un même individu). Dans les deux cartes, observez la progression de l'innervation segmentaire dans les différents territoires cutanés autour du membre lorsqu'il est placé dans sa « position embryonnaire initiale » (pouce en abduction dirigé vers le haut) :

  • Les nerfs C3 et C4 innervent la base du cou et s'étendent latéralement sur l'épaule.
  • Le nerf C5 est destiné à la face latérale du bras (c'est-à-dire la face supérieure du membre en abduction).
  • Le nerf C6 se distribue à la partie latérale de l'avant-bras et au pouce.
  • Le nerf C7 innerve le médius et l'annulaire (ou les trois doigts intermédiaires) ainsi que le milieu de la face postérieure du membre.
  • Le nerf C8 a sous sa dépendance l'auriculaire et le bord médial de la main et de l'avant-bras (c'est-à-dire la face inférieure du membre en abduction).
  • Le nerf Tl innerve un territoire s'étendant du milieu de l'avant-bras jusqu'à l'aisselle.
  • Le nerf T2 innerve une petite partie du bras et la peau de la fosse axillaire. (Ceci n'est pas indiqué dans la carte de Keegan et Garrett ; toutefois, lors d'une attaque cardiaque, considérée comme mettant en jeu Tl etT2, il est habituellement décrit que la douleur « irradie vers le bas, du côté médial du bras gauche ».)

La plupart des nerfs cutanés du membre supérieur sont issus du plexus brachial, un important réseau de nerfs formé par les branches antérieures des nerfs spinaux C5 à Tl. Toutefois, les nerfs de l'épaule sont originaires du plexus cervical, un réseau nerveux constitué d'une série d'anses unissant les branches antérieures adjacentes des quatre premiers nerfs cervicaux. Le plexus cervical se trouve à la face profonde du muscle sterno-cléido-mastoïdien, sur la face antéro-latérale du cou.

Les nerfs cutanés du bras et de l'avant-bras sont les suivants 3 :

  • Les nerfs supraclaviculaires (C3, C4) (branches sus-claviculaires du plexus cervical) cheminent devant la clavicule, à la face profonde du muscle platysma, et innervent la peau qui revêt la clavicule et la partie supéro-latérale du muscle grand pectoral.
  • Le nerf cutané postérieur du bras (rameau cutané interne du n. radial) (C5-C8), une branche du nerf radial, innerve la peau de la face postérieure du bras.
  • Le nerf cutané postérieur de l'avant-bras (C5-C8) (rameau cutané externe du n. radial), également une branche du nerf radial, innerve la peau de la face postérieure de l'avant-bras.
  • Le nerf cutané latéral supérieur du bras (C5, C6) (branche cutanée du n. circonflexe), la branche terminale du nerf axillaire, émerge sous le bord postérieur du muscle deltoïde et se distribue à la peau couvrant la partie inférieure de ce muscle et la partie de la face latérale en dessous de son insertion, un peu au-dessus de la partie moyenne du bras.
  • Le nerf cutané latéral inférieur du bras (C5, C6), une branche du nerf radial, innerve la peau de la face inféro-latérale du bras ; souvent il est une branche du nerf cutané postérieur de l'avant-bras (rameau cutané externe du n. radial).
  • Le nerf cutané latéral de l'avant-bras (C6, C7), la branche cutanée terminale du nerf musculo-cutané, innerve la peau de la face latérale de l'avant-bras.
  • Le nerf cutané médial du bras (n. accessoire du brachial cutané interne) (C8-T2) prend naissance aux dépens du faisceau médial (tronc secondaire antéro-interne) du plexus brachial et s'anastomose dans la fosse axillaire avec la branche cutanée latérale du 2e nerf intercostal ; il innerve la peau de la face médiale du bras.
  • Le nerf intercosto-brachial (T2), une branche cutanée latérale du 2e nerf intercostal (branche ventrale du nerf T2), contribue lui aussi à l'innervation cutanée de la face médiale du bras.
  • Le nerf cutané médial de l'avant-bras (n. brachial cutané interne) (C8, Tl), originaire du faisceau médial (tronc secondaire antéro-interne) du plexus brachial, innerve la peau de la face antéro-médiale de l'avant-bras.

Notez qu'il y a des nerfs cutanés latéraux, médiaux et postérieurs (mais pas de nerfs antérieurs) pour le bras et l'avant-bras ; cette distribution correspond à celle des faisceaux du plexus brachial.


Menu

Resume

Comme conséquence de la formation du plexus brachial, il y a deux modèles d'innervation cutanée dans le membre supérieur : (1) l'innervation segmentaire (dermatomes) par les nerfs spinaux et (2) l'innervation par des nerfs périphériques (nommés) multisegmentaires. Le premier modèle est plus facile à visualiser si le membre est placé dans sa position embryonnaire initiale (en abduction et le pouce dirigé vers le haut). Les segments progressent alors en descendant, autour du membre (en commençant par le dermatome C4, à la base du cou, et en progressant latéro-distalement, le long de la face supérieure puis, dans le sens proximo-médial, le long de la face inférieure, jusqu'au dermatome T2 qui se continue sur la paroi thoracique). Comme le plexus brachial, qui donne des faisceaux latéraux, médiaux et postérieurs (mais pas d'antérieurs), les nerfs cutanés du bras et de l'avant-bras sont postérieurs, latéraux et médiaux (mais pas antérieurs).