Membres supérieur

Comparaison entre les membres supérieuret inférieur

Se développant d'une façon similaire, les membres supérieur et inférieur partagent de nombreux points communs. Ils sont toutefois suffisamment distincts dans leur structure que pour permettre des fonctions et des aptitudes différentes. Comme le membre supérieur n'est généralement pas concerné par le port du poids ou par la mobilité, sa stabilité a été sacrifiée pour augmenter la mobilité. Le membre supérieur possède cependant une force remarquable. Du fait que l'habilité de la main permet de pagayer ou de prendre, elle peut également jouer un rôle dans la mobilité dans certaines circonstances.

Les deux membres supérieur et inférieur sont connectés au squelette axial (crâne, colonne vertébrale et cage thoracique associée) par les ceintures osseuses, respectivement, pectorale et pelvienne. La ceinture pelvienne comprend les deux os coxaux attachés au sacrum. La ceinture pectorale est formée par les scapulas et les clavicules unies au manubrium du sternum. Les deux ceintures possèdent une grande surface plane, du côté postérieur, pour l'insertion des muscles proximaux et sont unies à la partenaire hétérolatérale, en avant, par des petits os formant un lien, les branches pubiennes et les clavicules.

Toutefois, les os iliaques, plats, de la ceinture pelvienne, sont également connectés, en arrière, par leur lien primaire avec le sacrum, à l'aide des articulations sacro-iliaques, essentiellement rigides, et transmettant le poids. Cette connexion postérieure au squelette axial place les membres inférieurs en dessous du tronc et leur permet d'agir comme support dans leur fonction primaire en rapport avec la pesanteur. En outre, comme les deux côtés sont unis, antérieurement et postérieurement, la ceinture pelvienne forme un anneau rigide complet qui limite la mobilité, rendant les mouvements d'un membre fortement tributaires de ceux de l'autre membre. Toutefois, la ceinture pectorale n'est connectée antérieurement au tronc que par le sternum, à l'aide d'articulations flexibles, avec 3° de liberté ; elle constitue un anneau incomplet du fait que les scapulas ne sont pas unies l'une à l'autre, en arrière. Par conséquent, le mouvement d'un membre est indépendant de l'autre et les membres supérieurs sont effectivement capables d'agir en avant du tronc, à une distance et à un niveau qui permettent une coordination œil-main précise.

Dans les deux membres, supérieur et inférieur, l'os long du segment le plus proximal est le plus volumineux et est impair. Les os augmentent progressivement en nombre mais décroissent en taille dans les segments plus distaux du membre. Le deuxième segment le plus proximal de chaque membre (c'est-àdire la jambe et l'avant-bras) possède deux os parallèles mais, dans l'avant-bras seulement, ils s'articulent tous les deux avec l'os du segment proximal alors que dans la jambe ils s'articulent tous directement avec le segment distal. Alors que les deux os pairs de la jambe et de l'avant-bras se fléchissent et s'étendent ensemble, seuls ceux du membre supérieur sont capables de se mouvoir l'un par rapport à l'autre (supination et pronation) ; les os de la jambe sont fixés en pronation.

Le poignet et la cheville possèdent un nombre similaire d'os courts (8 et 7, respectivement). Les deux groupes d'os courts interrompent une série d'os longs qui se reconstitue distalement par différents ensembles d'os longs, de longueur similaire, et dotés d'un nombre semblable d'articulations essentiellement du même type. Les doigts du membre supérieur (y compris le pouce) sont les parties les plus mobiles de chaque membre mais, les autres parties du membre supérieur sont également plus mobiles que les parties correspondantes du membre inférieur.


Menu

Resume

Bien que les membres supérieur et inférieur ont davantage en commun en ce qui concerne leur développement et leur structure, le membre supérieur a davantage évolué vers un organe mobile de manipulation qui, avec le cerveau, permet aux hommes, non seulement de répondre à leur environnement, mais également de le manipuler et de le contrôler dans une très large mesure. Le membre supérieur est constitué de quatre segments, de mobilité croissante, les trois proximaux (épaule, bras, avant-bras) servant principalement à la position du quatrième (main) qui prend, manipule et touche. Quatre différences par rapport au membre inférieur assurent les opérations indépendantes du membre supérieur en permettant aux mains d'être positionnées exactement, en avant du corps, à une distance et à une hauteur rendant possible un meilleure coordination œil-main : (1) les membres supérieurs ne sont pas impliqués dans le port du poids, ni dans le déplacement ; (2) la ceinture pectorale n'est attachée au squelette axial qu'antérieurement, par l'intermédiaire d'une articulation très mobile ; (3) les os pairs de l'avant-bras sont capables de se mouvoir l'un par rapport à l'autre et (4) les mains ont de longs doigts mobiles et un pouce opposable.