Membres supérieur

Fractures de la clavicule

La clavicule est l'un des os le plus fréquemment fracturé. Les fractures de la clavicule sont particulièrement fréquentes chez les enfants et sont souvent dues à une force indirecte transmise par une main en extension par l'intermédiaire des os de l'avant-bras et du bras jusqu'à l'épaule, à l'occasion d'une chute. Une fracture peut également résulter d'une chute directe sur l'épaule. La partie la plus fragile de la clavicule se situe à l'union du tiers moyen avec le tiers latéral.

Après une fracture de la clavicule, le muscle sterno-cléidomastoïdien élève le fragment médial de l'os. Du fait de la situation sous-cutanée des clavicules, le fragment dirigé vers le haut est saillant, palpable et/ou apparent. Le muscle trapèze est incapable de maintenir le fragment latéral vers le haut et de maintenir le membre supérieur et, par conséquent, l'épaule tombe. Le puissant ligament coraco-claviculaire empêche habituellement la luxation de l'articulation AC. Les personnes avec une fracture de la clavicule portent le membre affaissé avec l'autre membre. En outre, étant déprimé, le fragment latéral de la clavicule peut être attiré médialement par les muscles adducteurs du bras, comme le grand pectoral. Le chevauchement des fragments raccourcit la clavicule.

La grêle clavicule des enfants à la naissance peut se fracturer au cours de l'accouchement, si le nouveau-né a de larges épaules ; toutefois, les os guérissent rapidement. Une fracture de la clavicule est souvent incomplète chez les jeunes enfants, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une fracture en bois vert, dans laquelle un côté de l'os est brisé et l'autre, fléchi. Cette fracture est ainsi appelée parce que les fragments ne sont pas séparés ; l'os ressemble à la branche d'un arbre (bois vert) qui a été fortement fléchie mais pas rompue.