Fractures de l'humérus
La plupart des traumatismes de l'extrémité proximale de l'humérus sont des fractures au niveau du col chirurgical Ces traumatismes sont particulièrement courants chez les personnes âgées où les os déminéralisés sont friables. Les fractures de l'humérus se présentent souvent avec un fragment enfoncé dans le tissu osseux spongieux de l'autre fragment (fracture impactée). Elles sont habituellement la conséquence d'une chute mineure sur le talon de la main, la force étant transmise par les os de l'avant-bras au membre en extension. À la suite de l'impaction de la fracture, le site de celle-ci est parfois stable et le blessé peut mouvoir son bras passivement sans trop de douleur.
Une fracture par avulsion du tubercule majeur de l'humérus (arrachement du tubercule de la tête de l'humérus) s'observe habituellement chez les personnes d'âge moyen ou âgées. La fracture résulte habituellement d'une chute sur l'acromion, la pointe de l'épaule. Chez les sujets plus jeunes, une avulsion du tubercule majeur résulte souvent d'une chute sur la main lorsque le bras est en abduction. Les muscles (spécialement le subscapulaire) qui restent attachés à l'humérus tirent le membre en rotation médiale.
Une fracture transversale du corps de l'humérus est souvent le résultat d'un choc direct sur le bras. La traction exercée par le muscle deltoïde attire le fragment proximal latéralement. Un traumatisme indirect à la suite d'une chute sur une main en extension peut produire une fracture spiroïde de la diaphyse numérale. Le chevauchement des extrémités obliques de l'os fracturé peut donner un raccourcissement. Du fait que l'humérus est entouré par des muscles et qu'il a un périoste bien développé, les fragments osseux généralement bien guérissent. Une fracture intercondylaire de l'humérus est consécutive à une chute sur un coude fléchi. L'olécrâne de l'ulna s'enfonce comme un coin entre les parties médiale et latérale du condyle, séparant une ou les deux parties du corps de l'humérus.
Les parties suivantes de l'humérus sont en contact direct avec le nerf indiqué :
- Col chirurgical : nerf axillaire.
- Sillon du nerf radial : nerf radial.
- Extrémité distale de l'humérus : nerf médian.
- Epicondyle médial : nerf ulnaire.
Ces nerfs peuvent être lésés lorsque la partie voisine de l'humérus est fracturée.
Menu
- Page d'accueil
- Comparaison entre les membres supérieuret inférieur
- Clavicule
- Scapula
- Humérus
- Os de l'avant-bras
- Os de la main
- Anatomie de surface du squelette du membre supérieur
- Fascias du membre supérieur
- Nerfs cutanés du membre supérieur
- Veines superficielles du membre supérieur
- Drainage lymphatique du membre supérieur